Propos recueillis par Pierre Clitandre
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Une photographie en noir et blanc: Jean-Robert Hérard

25 févr. 2019
Jean-Robert Hérard publie « Le temps des souvenirs». Retour sur une expérience sociale et politique pour un nouveau départ. Quel « nouveau départ » ? L’essayiste nous plonge dans l’époque de décadence avec ses fastes et le travail de « minage » de l’opinion publique monopolisée par l’idéologie dominante du duvaliérisme.
article.title

« Un Haïtien à Paris » d’Arnold Antonin

24 mars 2017
Après la participation inoubliable de Gérald Bloncourt à la commémoration à Port-au-Prince des 70 ans des "5 glorieuses" , l'écrivain Pierre Clitandre a eu un entretien avec Arnold Antonin sur son film" Un Haïtien à Paris". Pour la joie des lecteurs de Le Nouvelliste, nous avons le plaisir de publier cet entretien dans son intégralité.
article.title

La force de vivre sans Daniel Mathurin

22 avr. 2013
Ginette Pérodin Mathurin, compagne de travail du Dr Daniel Mathurin mort tragiquement dans un accident de la circulation en République dominicaine, prend la relève du chercheur. Elle a prononcé la conférence du 30 mars 2013 planifiée par le Dr Daniel Mathurin sur le thème du patrimoine linguistique de l'île. Elle travaille maintenant à la mise en place de la Fondation Dr Daniel Mathurin pour l'éducation, la science et la culture en vue de mettre l'emphase sur la recherche en Haïti. Rencontre avec une femme endeuillée et courageuse.
article.title

Le murmure d\'un livre

22 déc. 2009
Nou vous proposons la dernière partie de l\'entrevue réalisée avec le prix Médicis 2009, Dany Laferriere.
article.title

Vivons-nous sur une poudrière?

17 déc. 2009
L\'ingénieur Claude Prépetit nous parle, ici, en toute vérité de la tragédie de l\'environnement en Haïti. L\'homme, la nature,la culture, l\'Etat, tout y passe. Et l\'espace continue à provoquer de grandes inquiétudes.Rencontre avec un spécialiste dans les domaines du sol et de l\'énergie.
article.title

L\'éducation: la barque de sauvetage

12 nov. 2009
Nous avons rencontré le père David César à son bureau, à quelques jours de la participation de l\'école de musique de Sainte-Trinité à la foire Musique en Folie. Cet homme expérimenté dans l\'art « classique » nous révèle une autre dimension de lui-même : sa passion pour rendre la musique savante haïtienne populaire. Il va montrer cette passion à Musique en Folie, édition 2009.
article.title

Simil : un privilège inouï et douloureux

29 oct. 2009
Le peintre Simil continue à articuler sa vision de la beauté tout en tenant compte des contingences du moment. Comment rendre l\'art populaire en mème temps un instrument d\'embellissement de la ville et dans une nouvelle conception des hommes face à eux-mêmes et leur environnement? Simil répond aux questions avec le style qu\'on lui connaît: moderne dans le ton et incisif dans les enjeux esthétiques contemporains.
article.title

Une caravane autour du livre

09 oct. 2009
« Nul ne peut nous empêcher, si nous le voulons, de faire lire à nos écoliers Gouverneurs de la Rosée, Zoune Chez sa Ninnaine, Le peuple des terres mêlées, La Couleur de l\'Aube, etc. » Marc Exavier se livre en toute sincérité..
article.title

Une iconographie onirique

06 oct. 2009
Le cinéaste Arnold Antonin annonce, pour ce mardi à la Fokal, l\'avant-première de son documentaire \'\' La sculpture peut-elle sauver le village de Noailles? ou les boss de Croix-des-Bouquets\'\'. Ce film, tout comme \'\'Le faiseur de fanaux\'\', est un parfait manuel du fabricant de fer découpé, d\'après Arnold Antonin. « Mais Ce qui caractérise les artistes, c\'est cette capacité de tirer de la ferraille ces sculptures époustouflantes en représentant les formes fabuleuses des visions qui habitent leur esprit. C\'est certainement une forme d\'art inédite et en pleine évolution. »
article.title

L\'outil du peintre

02 oct. 2009
\"Dans un pays où n\'importe qui peut prétendre être critique d\'art sans aucune éducation artistique, il faut le faire. Comme diplômé de l\'ENARTS, il est de mon devoir de combler un vide. Car si l\'interprétation est libre, décrypter une oeuvre d\'art, c\'est l\'affaire de professionnels. Comme tous les langages, la peinture a ses mots, sa grammaire, ses règles: elle obéit à des lois qui lui sont propres et qu\'il faut connaître pour être un critique d\'art.\"